Savez-vous que la France est l’un des pays qui produit le moins d’électricité par habitant? C’est pourquoi il est important d’économiser l’énergie, et en particulier l’électricité. Dans cette article vous trouverez quelques astuces pour y parvenir:
Contents
Comment économiser de l’électricité?
Certains gestes simples permettent d’économiser de l’électricité et de réduire sa facture d’énergie. Voici les 10 plus importants:
- Réduire la température de son logement en hiver: un degré de moins consomme environ 7% de moins d’électricité;
- Fermer les volets et les rideaux durant la journée en été: cela limite les effets du soleil sur les pièces;
- Éteindre les lumières lorsqu’on quitte une pièce;
- Ne pas laisser les appareils électroménagers en veille;
- Limiter l’utilisation de la climatisation en été: si elle est indispensable, régler la température à 26 degrés au maximum;
- N’utiliser la machine à laver que lorsque c’est vraiment nécessaire;
- Privilégier les énergies renouvelables: se chauffer à l’aide du bois, utiliser des lampes à basse consommation…;
- Réparer les fuites d’eau: elles représentent environ 10% de la consommation d’eau d’un foyer;
- Éviter le gaspillage: ne pas laisser de la nourriture dans le réfrigérateur, recycler les déchets…;
- Comparer les prix des fournisseurs d’énergie: en changeant de fournisseur, on peut faire des économies de 30% sur sa facture.
Comment faire baisser sa consommation d’électricité ?
Voici quelques pistes pour réduire sa consommation d’électricité :
- Réduire la température de son logement en hiver de quelques degrés.
- Éteindre les appareils électriques inutilisés, en particulier les gadgets énergivores (téléviseurs, ordinateurs, etc.).
- Privilégier les appareils à basse consommation (lampes LED, réfrigérateurs à faible consommation, etc.).
- Réduire sa consommation d’eau chaude (en se douchant plutôt qu’en prenant un bain, par exemple).
- Ménager les appareils électroménagers (en les lavant à une température appropriée, en les décongélant correctement, etc.).
Quel est l’appareil qui consomme le plus d’énergie ?
Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’appareil qui consomme le plus d’énergie est le réfrigérateur. Ces derniers représentent environ 10% de la consommation électrique domestique et ont un impact significatif sur les factures d’électricité. Les réfrigérateurs les plus efficaces peuvent réduire leur consommation de 50% par rapport à ceux d’ancienne génération.
Comment économiser l énergie à la maison ?
Le plus simple pour économiser l énergie à la maison, c est de commencer par fermer les volets en journée et de baisser les températures de 2 ou 3 degrés. De cette manière, on limite les déperditions de chaleur. Il est également recommandé de purger les radiateurs une fois par semaine en ouvrant les robinets d eau chaude et d eau froide situés à la base du radiateur pendant quelques secondes. Enfin, on peut éteindre les appareils électriques inutilisés, tels que les ordinateurs, les télévisions ou les boîtiers Internet.
5 solutions pour réduire sa consommation d’électricité
Voici 5 solutions pour réduire votre consommation d’électricité :
- Régler correctement votre thermostat
Le thermostat est l’un des appareils les plus énergivores de votre habitation. Pensez à le régler correctement pour réduire votre consommation. La plupart des thermostats ont une “mode éco” qui vous permettra de réduire significativement votre consommation.
- Éteindre les appareils électroniques en veille
De nombreux appareils électroniques consomment de l’électricité, même lorsqu’ils sont éteints. Éteignez-les donc correctement en appuyant sur le bouton “marche/arrêt”.
- Privilégier les appareils économes
Privilégiez les appareils économes en énergie. Ceux-ci consomment moins d’électricité et vous permettent de faire des économies.
- Limiter les travaux d’entretien
Limitez les travaux d’entretien de votre habitation. Ces travaux nécessitent beaucoup d’électricité et peuvent représenter une forte consommation.
- Installer des équipements photovoltaïques
Installer des équipements photovoltaïques vous permettra de produire votre électricité et de réduire votre consommation.